Le Club et L’école de CO

Le club : l’ASO

ASO signifie Animation Sillery Orientation est le nom de notre club de course d’orientation. Il est affilié à la Fédération Française de Course d’Orientation sous l’identifiant 5116CA.

L’ASO est une section d’une association nommée l’Association Culturelle et Sportive de Sillery. Cette dernière accueille en son sein de nombreuses sections culturelles ou sportives. Anciennement cette association était nommée le COGEIN.

L’école de CO

Ouverte à tous les jeunes de 8 à 18 ans qui s’inscrivent à l’ASO Sillery, elle propose des entraînements et un encadrement adaptés.

2 rendez-vous hebdomadaires :

  • les jeudis de 18h à 20h, à Sillery ou en forêt
  • les samedis de 14 h à 16 h, en forêt

Les entraînements se déroulent toute l’année en dehors des vacances scolaires. Ceux du samedi peuvent parfois être remplacés par un déplacement en stage ou en compétition. Afin d’adapter les exercices proposés aux participants, il est demandé à chacun de se pré inscrire au plus tard la veille pour les entraînements. Un site web réservé aux adhérents permet de le faire librement.

Bien sûr chacun peut avoir une disponibilité non prévue ou au contraire un empêchement mais ce dispositif permet un meilleur fonctionnement.

L’encadrement est assuré par des diplômés fédéraux : moniteurs ou animateurs qui proposent des entrainements selon la méthode fédérale. Les exercices sont adaptés aux âges et compétences propres à chaque classe d’âge et à chacun.

Rapidement, les jeunes peuvent, s’ils le souhaitent, participer à de petits circuits dits « de compétition » avec les autres licenciés du club et des clubs voisins.

En fin de saison (souvent en juin), un passage de balises de couleur permet de tester la progression des jeunes : Balises verte, bleue, jaune, orange et violette. Leurs insignes (des balisettes de la même couleur) leurs sont remis lors d’un gouter convivial en fin d’après-midi.